Les jours sucrés


Titre: Les jours sucrés
Auteur: Loïc Clément
Illustratrice: Montel Anne
Editions: Dargaud
Pages: 145

*Synopsis*
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?



*Mon avis*
Comment ne pas posséder ce livre alors que tout le monde en parle sur la blogosphère, il à l'air d'être une petites pépites pour beaucoup, alors j'ai décider de  le lire pour avoir aussi mon propre avis sur cette petite BD.
Parlons d’abord de sa couverture, les couleurs sont sublimes et douce. Et juste en regardant la couverture on c'est déjà que l'on va être plongé dans une histoire douce.
A travers cette BD, on va suivre Eglantine une jeune parisienne, graphiste de 28 ans.
Suite à un coup de téléphone, elle va apprendre que son père est mort, et qu'elle hérite donc de biens immobiliers.

Elle va donc devoir se rendre au rendez-vous avec le notaire, à Klervi, en Bretagne le village où son père est mort, mais aussi le village  de son enfance , elle n’y a  pas mis les pieds depuis très longtemps. Ce village va donc lui rappeler beaucoup de souvenir est c'est là que le coté nostalgique de l'histoire va commencer.
Elle va retrouver sa tante avec qui elle n'avait plus contact, mais aussi Gaël, un ami d'enfance est sa meilleure amie Mei. Tous les trois vont l'aider à surmonter ce moment difficile, qu'on connait tous mais qui est pourtant très malheureux.

Elle va donc décider de repeindre et de reprendre la boulangerie dont elle hérite.
Elle va retrouver le journal intime de son père, et apprendre beaucoup sur ses parents, car sont sont séparés alors qu'elle était petite. Elle va également découvrir des secrets de famille.

La BD est divisée en chapitre, chaque chapitre porte le nom d'une pâtisserie, puis sur la même page de ce début de chapitre on retrouve toujours les deux même chats,ils racontent qu'ils avaient l'habitude de venir mangés les miettes devant la boulangerie.
Même si l'histoire est prémonitoire , et que les événements sont attendus , cela reste une BD très touchante, avec un brin de nostalgie. Pendant cette lecture j'ai beaucoup ris, mai aussi était émus. C'est une BD qui aborde les sujets du quotidiens: Abandon, Mort, mais qui sont pourtant des sujets réels.

Les illustrations sont superbes et s'accordent bien avec l'histoire.
Même si je suis un peu déçu qu'il n'y est pas de suspens c'était pour moi une belle lecture, douce et je recommande cette BD sans hésitation.

*Ma note*

                                  17/20

Si vous aussi vous souhaiter lire ce livre et me faire partager votre avis je vous attends sous mon article. Pour se procurer le livre clique sur le lien:  Clique ici pour acheter le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages - Menu